CARNAVAL
Le carnaval de l’école : « La fête du printemps » a eu lieu à l’école le jeudi 29 mars.
Le matin, les classes ont préparé de bonnes choses à partager : des gâteaux au yaourt, des sablés, du pop-corn.
L’après-midi, tout le monde s’est d’abord retrouvé dans la salle de motricité pour chanter et danser. Comme la météo était plutôt clémente, la suite des festivités a pu se dérouler dans la cour pour le goûter et les lancers de serpentins.
Cette petite fête a été très appréciée des petits et des grands..
C'est le printemps !
Oui, le printemps est bien là, même s'il fait encore un peu froid. Quelques fleurettes pointent leur nez, les oies sont passées au dessus de l'école...
Voici une chanson qui plaît bien aux enfants de la classe et que nous préparons pour notre carnaval : "la fête du printemps"
Pour écouter, cliquez ici
Voici une chanson qui plaît bien aux enfants de la classe et que nous préparons pour notre carnaval : "la fête du printemps"
Pour écouter, cliquez ici
Les fleurs sont aussi représentées à la peinture, en attendant qu'elles ne sortent tout à fait :
Dégustation insolite
Les radis rose et blanc on les connaît bien avec leur petit goût piquant, mais ceux-là sont beaucoup plus rares. La maman de Janah nous a fait découvrir un drôle de radis cultivé par un producteur local. Les enfants l'ont d'abord pris pour "une grosse patate". C'est vrai qu'il est plutôt gros ce radis !
Nous l'avons découpé en fines tranches pour la dégustation. Les enfants ont d'abord humé la curiosité avant d'oser y mordre. Une bonne partie a aimé ce joli radis très doux.
Si quelqu'un connaît le nom exact, je suis preneuse !
laclassedefrederique@free.fr
Nous l'avons découpé en fines tranches pour la dégustation. Les enfants ont d'abord humé la curiosité avant d'oser y mordre. Une bonne partie a aimé ce joli radis très doux.
Si quelqu'un connaît le nom exact, je suis preneuse !
laclassedefrederique@free.fr
Des pommes !
Dans le cadre de l'opération "un fruit à la récré", la municipalité de Bordeaux nous fournit un fruit par enfant chaque jeudi. Les pommes ont en général moins de succès que les autres fruits, mais avec ce pèle-pommes, tout change. C'est vraiment un instrument magique pour inciter les petits loups à manger des pommes. Personne ne veut manquer son tour !
Bonnes crêpes !
Les enfants sont attentifs et très concentrés à chaque fois que l'on cuisine, c'est presque magique :)
Nous avons laissé le tout reposer jusqu'en début d'après-midi. Les GS et les MS ont ensuite participé à la cuisson. Ils ont aussi étalé un peu de confiture maison (très très bio). Les enfants ont pu faire la différence gustative entre la confiture de prunes sauvages légèrement acidulée, et la confiture de figues à la saveur plus douce.
Le matin, les enfants des 3 sections ont coopéré pour préparer la pâte à crêpes. Les GS ont suivi la recette, mesuré des quantités, expliqué aux plus petits ce qu'ils devaient faire.

♥
Il neige !
C'est tellement rare que la neige tombe à Bordeaux, et encore plus qu'elle fasse mine de s'accrocher, que la plupart des enfants n'avaient pas encore eu le plaisir d'y toucher. "c'est froid", "ça fond", c'est mouillé après quand on touche"... l'occasion aussi de laisser quelques traces éphémères :)
Jolies lettres
Travail GS autour des lettres cursives. Amplitude et sens du geste sur des grands formats à la peinture, puis mise en beauté des lettres :)
Labyrinthe et personnage magnétique
Ce jeu ne servait pas beaucoup car il n'y avait plus de support. Il est pourtant très sympa pour développer la motricité fine, anticiper les trajectoires et les ruptures de rythmes. C'est aussi pour l'enfant l'occasion de diriger sa main, sans la voir.
J'ai tout simplement fabriqué un support en carton avec une glissière pour changer aisément les plaques... et c'est parti !
J'ai tout simplement fabriqué un support en carton avec une glissière pour changer aisément les plaques... et c'est parti !
Activités graphiques à la tablette
Comme vous vous en doutez, cette activité en autonomie a un succès fou. Nous avons un sablier qui permet de réguler le temps à 5/6 minutes par enfant. Je n'ai téléchargé que 3 activités sur cette ancienne tablette remise à zéro pour l'occasion. Du coup, elle fonctionne très bien tout de même.
Selon leur niveau, les enfants choisissent l'une des 3 propositions.
Les MS et GS sont ensuite invités à reproduire les graphismes sur lesquels ils se sont "fait la main". Ils peuvent choisir le tableau à craie, le tableau blanc, du papier avec de la peinture ou avec des crayons.
Selon leur niveau, les enfants choisissent l'une des 3 propositions.
Les MS et GS sont ensuite invités à reproduire les graphismes sur lesquels ils se sont "fait la main". Ils peuvent choisir le tableau à craie, le tableau blanc, du papier avec de la peinture ou avec des crayons.
(MS/GS)
(PS)
Si le geste n'est pas assez précis, le trait ne se dessine pas. Cela incite l'élève à s'exercer plusieurs fois.
Petits ronds de toutes les couleurs
Activité graphique plutôt destinée aux enfants de Moyenne Section. Avec de la gouache, puis de l'encre et du sel pour le fond. Quelques PS ont eu envie de s'y lancer aussi. Les élèves de Grande Section pouvaient venir librement, et plus en autonomie. Quand ils ont vu le joli résultat, chacun a voulu prendre son tour !
Matériel de la classe
Petit imagier pour travailler le vocabulaire usuel des outils de la classe. On utilise ce vocabulaire chaque jour et pourtant les confusions sont encore nombreuses : crayon à papier, crayon de couleur, stylo ou stylo-feutre, gros feutre ou feutre fin... pas si facile en fait !
Pistes de travail :
Pour les PS : dans un premier temps, nommer l'objet et montrer l'image puis demander à l'élève d'aller chercher le matériel désigné. Les plus avancés pourront nommer eux-mêmes.
Pour les MS : on invite l'élève à nommer l'objet pointé puis à aller chercher le matériel correspondant.
Pour les MS/GS : leur demander d'aller chercher un outil nommé sans l'imagier. Montrer ensuite sur l'imagier l'objet qui était demandé.
Pour les GS : étiquettes-mots à associer aux images avec la possibilité d'aller consulter l'affiche de référence.
Pour tous : Memory (en imprimant deux fois l'imagier)
Pistes de travail :
Pour les PS : dans un premier temps, nommer l'objet et montrer l'image puis demander à l'élève d'aller chercher le matériel désigné. Les plus avancés pourront nommer eux-mêmes.
Pour les MS : on invite l'élève à nommer l'objet pointé puis à aller chercher le matériel correspondant.
Pour les MS/GS : leur demander d'aller chercher un outil nommé sans l'imagier. Montrer ensuite sur l'imagier l'objet qui était demandé.
Pour les GS : étiquettes-mots à associer aux images avec la possibilité d'aller consulter l'affiche de référence.
Pour tous : Memory (en imprimant deux fois l'imagier)
Petites galettes
Propositions aux élèves, sous forme de petites cartes pour un atelier libre de pâte à modeler et pour les inviter à en créer d'autres. Dans ce cas, ils peuvent prendre une photo de leur proposition personnelle pour ajouter une nouvelle carte à la collection.
Coin peinture libre
Ou plutôt "peinture en accès libre"... car dans les faits, on peut aussi s'installer ailleurs :)
Les enfants vont eux-mêmes chercher le matériel nécessaire : protection, godet d'eau, palette, papier... et nettoient ensuite leur espace de travail.
Certains enfants s'y engagent très régulièrement. En général, ce sont plutôt les MS et GS mais les PS comment à les imiter.
Les enfants vont eux-mêmes chercher le matériel nécessaire : protection, godet d'eau, palette, papier... et nettoient ensuite leur espace de travail.
Certains enfants s'y engagent très régulièrement. En général, ce sont plutôt les MS et GS mais les PS comment à les imiter.
;)
Piste aux billes
Ce nouveau jeu a beaucoup de succès auprès des GS. Il s'agit de créer des pistes grâce à de petits modules en bois. Cela demande de bien anticiper le trajet de la bille. Les enfants découvrent les possibles par une série d'essais/erreurs/ajustements. Les plus jeunes ont pour le moment du mal à réaliser des circuits opérationnels mais ils sont ravis de participer en faisant des propositions ou en étant responsables des billes.
Noël Noël
Chant que nous apprenons pour le jour du goûter de l'école, juste avant les vacances. Les enfants sont "presque prêts' :)
et bientôt sur YouTube
Peinture-coloriage
Cette activité libre a beaucoup de succès. (même les PS maintenant).
Les enfants savent aller chercher les palettes de peinture, les pinceaux, remplir leur godets d'eau. Ils choisissent des coloriages dans un bac prévu à cet effet. Ils peuvent prendre une feuille blanche s'ils préfèrent.
Pour moi, c'est une occasion de plus d'exercer l'adaptation de leur geste à l'outil et au support. Ils font aussi des choix, en discutent entre eux, décident du moment où il est nécessaire de changer l'eau du godet... Bref, une activité toute simple à mettre en place pour à leur proposer en autonomie et qui présente de nombreux bénéfices. Ils sont concentrés...
En plus, ces pastilles de gouache sont vraiment très peu chères en supermarché :)
Les enfants savent aller chercher les palettes de peinture, les pinceaux, remplir leur godets d'eau. Ils choisissent des coloriages dans un bac prévu à cet effet. Ils peuvent prendre une feuille blanche s'ils préfèrent.
Pour moi, c'est une occasion de plus d'exercer l'adaptation de leur geste à l'outil et au support. Ils font aussi des choix, en discutent entre eux, décident du moment où il est nécessaire de changer l'eau du godet... Bref, une activité toute simple à mettre en place pour à leur proposer en autonomie et qui présente de nombreux bénéfices. Ils sont concentrés...
En plus, ces pastilles de gouache sont vraiment très peu chères en supermarché :)
Cahier de traces et d'empeintes
Laurélie est dans la classe tous les jeudis. Elle a travaillé depuis octobre avec les enfants de Petite Section pour constituer un cahier de traces et d'empreintes qu'elle a remis ce matin aux parents. Les enfants vont se régaler à raconter ce soir ce qu'ils ont fait à chaque étape. :)
Voici un exemple avec le cahier de Janah :
Voici un exemple avec le cahier de Janah :
;)
Inscription à :
Articles (Atom)