Mot décembre
Atelier GS
- Reconnaître le mot "décembre" dans les trois écritures parmi d'autres mots.
- Écrire le mot en capitales d'imprimerie et repasser sur des pointillés pour l'écrire en cursive.
- Reconstituer le mot avec des lettres à coller en se référant le moins de fois possible au modèle.
- Reconnaître le mot "décembre" dans les trois écritures parmi d'autres mots.
- Écrire le mot en capitales d'imprimerie et repasser sur des pointillés pour l'écrire en cursive.
- Reconstituer le mot avec des lettres à coller en se référant le moins de fois possible au modèle.
Autour du A
Atelier MS ... qui est tout à fait autorisé aux GS qui le souhaitent ☺
- Je sais reconnaître la lettre A dans des mots écrits en capitales d'imprimerie.
- Je sais tracer des A entre deux lignes.
- Je sais reconnaître la lettre A dans des mots écrits en capitales d'imprimerie.
- Je sais tracer des A entre deux lignes.
Algorithme sur guirlande
Respecter l'algorithme répétitif de trois éléments. Travail proposé aux MS mais donné aussi aux GS qui le souhaitent.
Photophores
Il a d'abord fallu coller de petits bouts de serviettes avec une colle spéciale et laisser sécher. Nous avons ensuite appliqué une autre sorte de colle sur le bord du pot de verre en tapotant doucement et nous avons saupoudré des paillettes. Pour terminer, nous avons fixé notre pot sur un CD pour que la bougie ne puisse pas se renverser. Encore quelques décors et quelques paillettes et nos photophores seront terminés.
Le Père-Noël et les fourmis
Mais bien sûr !
Il n'y a presque plus de cheminées, le Père-Noël a dû trouver une idée pour livrer ses cadeaux !
Après avoir essayé en vain plusieurs solutions, il a fini par rétrécir pour se faire aussi petit qu'une fourmi ! Il faut bien une loupe pour avoir une chance de l'apercevoir !
Il n'y a presque plus de cheminées, le Père-Noël a dû trouver une idée pour livrer ses cadeaux !
Après avoir essayé en vain plusieurs solutions, il a fini par rétrécir pour se faire aussi petit qu'une fourmi ! Il faut bien une loupe pour avoir une chance de l'apercevoir !
Lien avec la découverte du monde et les sciences :
après la lecture de l'album, les enfants ont pu faire des essais
pour comprendre comment on peut utiliser une loupe :)
Les sapins découpés
Atelier Maths pour les MS
Mesure : comparer des longueurs.
Il s'agit de comparer des longueurs et de découper des bandes de papier à la bonne taille pour coller sur un gabarit. Peu à peu le sapin reprend ses couleurs.
Il n'est pas interdit d'ensuite le décorer, soit avec des gommettes, soit avec de jolis graphismes :)
Mesure : comparer des longueurs.
Il s'agit de comparer des longueurs et de découper des bandes de papier à la bonne taille pour coller sur un gabarit. Peu à peu le sapin reprend ses couleurs.
Il n'est pas interdit d'ensuite le décorer, soit avec des gommettes, soit avec de jolis graphismes :)
Nombre ordinal
Situation problème pour travailler le nombre ordinal.
Les enfants sont invités à reconstituer une bande constituée de plusieurs dessins, dans le bon ordre.
Le modèle n'est pas visible de leur place, il faut se lever pour le consulter.
Ils reçoivent chacun une bande dont les cases sont à découper une par une et une fiche support.
Ils verbalisent ensuite leurs stratégies.
Vocabulaire travaillé : le premier, le deuxième ... le dernier. A gauche, à droite.
Les enfants sont invités à reconstituer une bande constituée de plusieurs dessins, dans le bon ordre.
Le modèle n'est pas visible de leur place, il faut se lever pour le consulter.
Ils reçoivent chacun une bande dont les cases sont à découper une par une et une fiche support.
Ils verbalisent ensuite leurs stratégies.
Vocabulaire travaillé : le premier, le deuxième ... le dernier. A gauche, à droite.
(MS ou premier GS)
(plutôt GS)
;)
Sortie au concert
Mardi 26 novembre, nous nous sommes rendus au théâtre Fémina de Bordeaux pour assister à un mini-concert présenté par l'ensemble de Bordeaux Aquitaine. Tout le monde a bien apprécié. Les enfants étaient presque surpris de reconnaître les extraits travaillés en classe.
Plus de photos ici
A la fin du concert, les musiciens nous ont appris une chanson : L'écureuil qui monte à l'arbre.
en vidéo à télécharger ci-dessous :
Et ci-dessous, la page du cahier de vie :
:)
Lecture
Reconnaître les mots que l'on a déjà identifiés sur le thème de la chine.
Lettres en capitales d'imprimerie avec des polices de caractères différentes pour les MS, avec en plus des mots écrits en script et en lettres cursives pour les GS.
Lettres en capitales d'imprimerie avec des polices de caractères différentes pour les MS, avec en plus des mots écrits en script et en lettres cursives pour les GS.
Dragon GS
Motricité fine, graphismes :
Tête de dragon à parer de petits modules à répéter par zones avec des stylos brillants ;)
Tête de dragon à parer de petits modules à répéter par zones avec des stylos brillants ;)
Les pandas
Les pandas se prélassent dans les délicieux bambous :)
Merci aux collègues des "petits zèbres" pour cette idée d'atelier très sympa autour du thème de la Chine !
Merci aux collègues des "petits zèbres" pour cette idée d'atelier très sympa autour du thème de la Chine !
(signe chinois pour panda)
Quelques mots de chinois
Pour compléter le travail autour de la chine, nous avons reçu en classe Jinny qui vient de Hongkong. Elle ne parle pas très bien le français. Kévin, qui l'accompagnait lui traduisait nos questions en anglais.
Nous avons appris à dire quelques mots en chinois : "bambou", "panda", "maman", "papa", "dragon", "je vais à l'école". Ensuite, Kévin nous a joué d'un instrument traditionnel chinois qui a un drôle de son, entre la cornemuse et le saxophone. Il a ensuite sorti sa guitare. Il a chanté en cantonais, puis en espagnol, en anglais ! Pour terminer, il a chanté "Pirouette cacahuète en français.
Nous avons appris à dire quelques mots en chinois : "bambou", "panda", "maman", "papa", "dragon", "je vais à l'école". Ensuite, Kévin nous a joué d'un instrument traditionnel chinois qui a un drôle de son, entre la cornemuse et le saxophone. Il a ensuite sorti sa guitare. Il a chanté en cantonais, puis en espagnol, en anglais ! Pour terminer, il a chanté "Pirouette cacahuète en français.
Pâte à modeler et lettres cursives
Atelier GS.
Créations libres avec de la pâte à modeler à partir des lettres cursives "rugueuses". On écrit, on sculpte, on crée :)
Créations libres avec de la pâte à modeler à partir des lettres cursives "rugueuses". On écrit, on sculpte, on crée :)
Bravo à Paul qui a eu l'idée de "relever" les lettres et qui a inspiré d'autres voies aux enfants de sa table.
Casse-tête cube
Coopérer, se parler pour réaliser collectivement une tâche complexe :
Les enfants étaient invités à assembler les tétraèdres éparpillés sur la table basse de coin regroupement pour réaliser des cubes. Ils savaient que c'était possible car ils les avaient déjà vus dans la classe mais n'avaient pas de modèle sous les yeux.
Après avoir constaté que ça marchait si on fabriquait d'abord 6 "petites montagnes plates"... le tour était joué :)
Les tétraèdres (magnétiques) n'étant pas réguliers, il fallait repérer la bonne orientation avant d'assembler. Eh bien ce n'est pas si facile ...
Les enfants étaient invités à assembler les tétraèdres éparpillés sur la table basse de coin regroupement pour réaliser des cubes. Ils savaient que c'était possible car ils les avaient déjà vus dans la classe mais n'avaient pas de modèle sous les yeux.
Après avoir constaté que ça marchait si on fabriquait d'abord 6 "petites montagnes plates"... le tour était joué :)
Les tétraèdres (magnétiques) n'étant pas réguliers, il fallait repérer la bonne orientation avant d'assembler. Eh bien ce n'est pas si facile ...
Un lapin en Tangram et une herbe douce
Après avoir reconstitué le puzzle et collé les pièces, les enfants étaient invités à ajouter une bonne herbe grasse parsemée de fleurs à dessiner au crayon à papier et au stylo à bille.
Escargots bleus
Atelier pâte à modeler moyenne-section.
Technique du colombin pour créer des spirales et des escargots aux couleurs ... "pas du tout de l'automne" !
:)
Technique du colombin pour créer des spirales et des escargots aux couleurs ... "pas du tout de l'automne" !
:)
Le monde :)
Mardi 15 octobre, nous avons reçu un colis. Les enfants ont découvert son contenu : un magnifique planisphère magnétique ! Nous avons nommé les continents, placé la France à sa place, en Europe. Ce jour-là, les enfants qui le souhaitaient ont peu reconstituer le puzzle en choisissant un continent. Un vrai succès !
Nombres au tapis
Un peu d'entraide, de la patience et les nombres en chiffres prennent peu à peu une autre dimension ;)
Avec recours à la bande numérique murale.
Avec recours à la bande numérique murale.
Animaux à décalquer.
Les enfants ont adoré ce nouvel atelier :
- Prendre le classeur des dessins à décalquer et le placer sur une table,
- Tourner les pages jusqu'au dessin choisi
- Ouvrir les anneaux (attention, c'est dur)
- déposer la fiche choisie la fiche sur la table
- Placer une feuille de papier calque sur le dessin,
- Fixer le tout avec de gros trombones
- Bien orienter son geste pour repasser sur chaque trait, sans en oublier
- Et si l'on a encore un peu de courage, on peut mettre en couleurs, écrire le nom de l'animal en suivant le modèle
- Ouf ! Il n'y a plus qu'à remettre la fiche numérotée à sa place ... et si c'est trop difficile, demander de l'aide à un copain, à Jean-Richard ou à la maîtresse
- Pour refermer les anneaux, attention à ne pas se pincer les doigts :)
- Prendre le classeur des dessins à décalquer et le placer sur une table,
- Tourner les pages jusqu'au dessin choisi
- Ouvrir les anneaux (attention, c'est dur)
- déposer la fiche choisie la fiche sur la table
- Placer une feuille de papier calque sur le dessin,
- Fixer le tout avec de gros trombones
- Bien orienter son geste pour repasser sur chaque trait, sans en oublier
- Et si l'on a encore un peu de courage, on peut mettre en couleurs, écrire le nom de l'animal en suivant le modèle
- Ouf ! Il n'y a plus qu'à remettre la fiche numérotée à sa place ... et si c'est trop difficile, demander de l'aide à un copain, à Jean-Richard ou à la maîtresse
- Pour refermer les anneaux, attention à ne pas se pincer les doigts :)
Atelier graphisme(s)
Inducteurs rugueux pour passer le doigt, sentir le mouvement. Ils sont fabriqués avec du carton plume, de la colle à bois, du sable noir volcanique de la Réunion :)
Et créations libres sur ardoises magiques ou bacs semoule.
Du rythme
Un rythme imposé pour le cadre, une création libre dans l'espace resté vierge au centre.
> Quelques erreurs à retrouver dans le rythme du cadre :)
Des formes à retrouver par le toucher
Du tissu de récup, le haut de deux chaussettes usagées ... et voici une nouvelle activité sensorielle pour la classe :
Les deux petits sacs contiennent exactement des mêmes formes découpées dans des plaques de bois : pour le moment ils renferment chacun un petit carré, un grand carré, un cercle, un demi-cercle, un petit triangle, un grand triangle mais nous pourrons ajouter des formes au fil de l'année.
- On sort une forme de l'un des sacs
- On essaie de retrouver la même dans l'autre sac...
Les deux petits sacs contiennent exactement des mêmes formes découpées dans des plaques de bois : pour le moment ils renferment chacun un petit carré, un grand carré, un cercle, un demi-cercle, un petit triangle, un grand triangle mais nous pourrons ajouter des formes au fil de l'année.
- On sort une forme de l'un des sacs
- On essaie de retrouver la même dans l'autre sac...
Mettre en équilibre
Il s'agit de mettre juste assez de perles dans le plateau de droite pour mettre en équilibre le plateau avec le pot de colle.
Lecture GS
23 septembre. Atelier lecture autour de l'album "Poussin Noir"
Il s'agisait de retrouver les étiquettes correspondant aux dessins proposés. Les enfants avait à leur disposition un répertoire contenant tous les animaux et tous les lieux de l'histoire. Ils pouvaient aller les consulter pour comparer, retrouver l'ordre des lettres et enfin écrire seuls le mot VERGER qui n'était pas donné en étiquette.
Bonne réussite de presque tous les élèves :)
Atelier compte-gouttes
Nouvel atelier individuel ajouté depuis mardi 24 septembre
- L'enfant doit aller chercher de l'eau au robinet dans un petit récipient
- le rapporter et s'installer sans rien renverser...
- utiliser le compte-gouttes pour déposer une goutte et une seule sur chaque repère
- éponger l'eau
- ranger le matériel dans la barquette
- remettre la barquette sur la bonne étagère
:)
- L'enfant doit aller chercher de l'eau au robinet dans un petit récipient
- le rapporter et s'installer sans rien renverser...
- utiliser le compte-gouttes pour déposer une goutte et une seule sur chaque repère
- éponger l'eau
- ranger le matériel dans la barquette
- remettre la barquette sur la bonne étagère
:)
On peut refaire l'activité autant que l'on veut avant de décider que l'on sait faire et de le dire à la maîtresse.
POUSSIN NOIR
Travail autour de l'album "Poussin Noir" de Rascal et Peter Eliott. Les personnages sont identifiés et replacés dans le contexte de leur rencontre. Après une remise en ordre de l'histoire, les enfants viennent la re-raconter avec leurs propres mots.
Inscription à :
Articles (Atom)