Théâtre d'ombre

Nous avons commencé cette semaine un travail autour de "ombres et lumière". La salle de motricité s'est transformée en un petit théâtre où les enfants étaient tour à tour acteurs ou spectateurs :)


Les spectateurs étaient installés de l'autre côté du rideau et étaient invités à commenter.

Formes gabarits

Nous nous sommes servis des blocs logiques de la classe comme gabarits pour créer des constructions abstraites à mettre en couleurs. C'est l'occasion de commencer à percevoir par la manipulation de certaines propriétés des formes géométriques simples et même une approche sensorielle des solides puisque toutes les formes n'ont pas la même épaisseur.




Peinture avec du plastique bulles

Nous avons testé le pastique bulle pour peindre de façon originale. Les enfants de GS ont ainsi personnalisé leur cahier d'écriture. Certains enfants qui ne se tournaient pas par eux-mêmes vers cette activité sont beaucoup plus motivés et me demandent des modèles car ils veulent compléter leur joli cahier :)



Tableau des responsabilités

Ou tableau des "métiers de la classe"
Chaque semaine, les enfants s'inscrivent volontairement sur le tableau et s'engagent à assurer la fonction qu'ils ont choisie du mieux possible. un bilan est fait soit en fin de semaine, soit au début de la semaine suivante.


- Arroser les plantations, compter les enfants présents, écrire la date... autant de missions utiles à la classe.
- Deux enfants peuvent s'inscrire à un même métier pour la semaine.