Il neige !

C'est tellement rare que la neige tombe à Bordeaux, et encore plus qu'elle fasse mine de s'accrocher, que la plupart des enfants n'avaient pas encore eu le plaisir d'y toucher. "c'est froid", "ça fond", c'est mouillé après quand on touche"... l'occasion aussi de laisser quelques traces éphémères :)


 



Jolies lettres

Travail GS autour des lettres cursives. Amplitude et sens du geste sur des grands formats à la peinture, puis mise en beauté des lettres :)


Labyrinthe et personnage magnétique

Ce jeu ne servait pas beaucoup car il n'y avait plus de support. Il est pourtant très sympa pour développer la motricité fine, anticiper les trajectoires et les ruptures de rythmes. C'est aussi pour l'enfant l'occasion de diriger sa main, sans la voir.
J'ai tout simplement fabriqué un support en carton avec une glissière pour changer aisément les plaques... et c'est parti !

Activités graphiques à la tablette

Comme vous vous en doutez, cette activité en autonomie a un succès fou. Nous avons un sablier qui permet de réguler le temps à 5/6 minutes par enfant. Je n'ai téléchargé que 3 activités sur cette ancienne tablette remise à zéro pour l'occasion. Du coup, elle fonctionne très bien tout de même.
Selon leur niveau, les enfants choisissent l'une des 3 propositions.
Les MS et GS sont ensuite invités à reproduire les graphismes sur lesquels ils se sont "fait la main". Ils peuvent choisir le tableau à craie, le tableau blanc, du papier avec de la peinture ou avec des crayons.

(MS/GS)

(PS)
Si le geste n'est pas assez précis, le trait ne se dessine pas. Cela incite l'élève à s'exercer plusieurs fois.

Petits ronds de toutes les couleurs

Activité graphique plutôt destinée aux enfants de Moyenne Section. Avec de la gouache, puis de l'encre et du sel pour le fond. Quelques PS ont eu envie de s'y lancer aussi. Les élèves de Grande Section pouvaient venir librement, et plus en autonomie. Quand ils ont vu le joli résultat, chacun a voulu prendre son tour !





Matériel de la classe

Petit imagier pour travailler le vocabulaire usuel des outils de la classe. On utilise ce vocabulaire chaque jour et pourtant les confusions sont encore nombreuses : crayon à papier, crayon de couleur, stylo ou stylo-feutre, gros feutre ou feutre fin... pas si facile en fait !

Pistes de travail :
Pour les PS : dans un premier temps, nommer l'objet et montrer l'image puis demander à l'élève d'aller chercher le matériel désigné. Les plus avancés pourront nommer eux-mêmes.
Pour les MS : on invite l'élève à nommer l'objet pointé puis à aller chercher le matériel correspondant.
Pour les MS/GS : leur demander d'aller chercher un outil nommé sans l'imagier. Montrer ensuite sur l'imagier l'objet qui était demandé.
Pour les GS : étiquettes-mots à associer aux images avec la possibilité d'aller consulter l'affiche de référence.

Pour tous : Memory (en imprimant deux fois l'imagier)