L'araignée de la classe
Cette belle araignée nous a rendu visite dans la classe. Elle se promenait au plafond et sur le haut des murs depuis hier. Sa taille a impressionné tout le monde. C'est notre ATSEM, la courageuse Delphine qui a entrepris de la capturer. Ainsi enfermée dans son bocal, les enfants ont pu l'observer de près sans avoir trop peur. Nous l'avons ensuite relâchée dans la haie de lauriers, tout au bout de la cour de l'école :)
La boîte à observations
Cette boîte contient des plumes, des insectes sous résine, des squelettes d'oursins, un nid d'oiseau, des pierres colorées, des morceaux d'écorce, un œuf de requin, un œuf de raie, et d'autres merveilles apportées par les enfants. Avec les loupes, les enfants ajustent leur regard vers de tous petits détails qui échappent à l’œil nu.
Des fleurs colorées
Le printemps n'en finit pas de nous inspirer !
Ici, des productions à la gouache, complétées une fois sèche avec d'autres médiums dans tous les interstices : avec craies, crayons de couleur ou feutres.
Ici, des productions à la gouache, complétées une fois sèche avec d'autres médiums dans tous les interstices : avec craies, crayons de couleur ou feutres.
Un escargot partait en voyage
Nos cerisiers en fleurs
Une production plastique qui a beaucoup plu aux élèves et qui a été l'occasion de lier deux petits projets : le premier autour du thème de l'Asie et l'autre sur le printemps.
De la craie sèche bleue à étaler en couche fine, de la craie grasse noire pour dessiner les branchages, de la peinture en camaïeu de rose à peine mélangée sur la palette et le fond d'une petite bouteille de soda pour les empreintes. Et voilà :)
De la craie sèche bleue à étaler en couche fine, de la craie grasse noire pour dessiner les branchages, de la peinture en camaïeu de rose à peine mélangée sur la palette et le fond d'une petite bouteille de soda pour les empreintes. Et voilà :)
ça pousse !
Les bulbes que nous avons plantés à l’automne commencent à germer. D’autres petites feuilles sortent de terre et nous offrent ainsi la promesse de nouvelles fleurs.
Les enfants vont maintenant devoir arroser le jardin régulièrement... Ils en sont ravis ! :)
les crêpes
Vendredi 10 février, nous avons fait des crêpes en classe. Le matin, nous avons délayé la pâte puis nous l’avons laissée reposer. L’après-midi, les GS ont utilisé la crêpière pour cuire les crêpes. Pour le goûter de l'après-midi, nous avons invité la classe de toute petite section à venir les déguster avec nous.
(mot de passe dans le cahier)
Album "La chasse à l'ours"
Une famille décide de partir à la chasse à l’ours. Elle doit traverser des épreuves de plus en plus difficiles, jusqu’à la découverte de
la grotte de l’ours...
Pour écouter l'histoire lue en classe : c'est ici
Emporte-pièces
Atelier dirigé avec l'ATSEM
Savoir se servir des emporte-pièces pour la pâte à modeler.
Mais d'abord, la préparation : aplatir une boule de pâte à plusieurs reprises en la retournant à chaque fois car cela évite qu'elle ne colle au support.
Zineb et Melda avaient très envie que je prenne leur travail en photo, alors le voici :
Savoir se servir des emporte-pièces pour la pâte à modeler.
Mais d'abord, la préparation : aplatir une boule de pâte à plusieurs reprises en la retournant à chaque fois car cela évite qu'elle ne colle au support.
Zineb et Melda avaient très envie que je prenne leur travail en photo, alors le voici :
Un crabe souviens-toi
Un crabe souviens-toi...
J'ai mis à contribution mon fiston pour agrémenter de musique cette comptine et créer une petite vidéo. Les enfants de la classe ont adoré.
J'ai mis à contribution mon fiston pour agrémenter de musique cette comptine et créer une petite vidéo. Les enfants de la classe ont adoré.
Cliquez ici Merci à Kev ;)
Dessins dirigés
Outre l'attirance très importante des enfants vers les dessins dirigés, ceux-ci permettent de travailler en douceur de nombreuses compétences, en voici quelques-unes listées en vrac :
Maîtriser des tracés, s'approprier des gestes calibrés qui permettront d'enrichir leur répertoire personnel au service de leurs dessins créatifs ou des dessins scientifiques, prendre et utiliser des repères spatiaux, des repères numériques, des repères chronologiques, fixer le sens de l'écriture, exécuter des tâches en autonomie,... (et bien d'autres)
Lorsqu'ils ont terminé leur dessin, les enfants peuvent mettre en couleur, créer un fond ou dessiner d'autres personnages. Je les invite également à écrire un titre en recopiant le modèle correspondant à leur niveau (capitales, script ou cursives)
Je plastifie les fiches que je range dans un classeur. Cette activité vient compléter la liste des possibles pour les ateliers individuels en autonomie.
Maîtriser des tracés, s'approprier des gestes calibrés qui permettront d'enrichir leur répertoire personnel au service de leurs dessins créatifs ou des dessins scientifiques, prendre et utiliser des repères spatiaux, des repères numériques, des repères chronologiques, fixer le sens de l'écriture, exécuter des tâches en autonomie,... (et bien d'autres)
Cliquez sur les images pour télécharger les fichiers .pdf
Je plastifie les fiches que je range dans un classeur. Cette activité vient compléter la liste des possibles pour les ateliers individuels en autonomie.
Vous pouvez copier, diffuser... à condition de ne pas vous approprier mon travail
:)
Bien respirer et savoir se calmer
Il est si important et agréable de savoir se calmer quand on se sent énervé ou agacé. Depuis que nous avons travaillé sur la respiration, la conscience de l'air qui entre et sort de son corps, la relaxation, cela a aidé la classe à gagner en tranquillité, en écoute, en attention.
Nous avons commencé avec un support : "La méditation de la grenouille". Voici ci-dessous un lien vers un extrait que nous avons utilisé pour ce travail.
Lien vers un extrait à écouter ici
Les barques des ours
Résolution de problèmes / construction du nombre / réaliser une collection équipotente à une autre collection.
Mise en situation : Les ours doivent descendre la rivière en barque pour aller rejoindre leurs amis mais attention, les barques sont fragiles, on ne peut pas monter à plusieurs ! Les ours attendent sagement dans le couloir...
L'enseignant installe des barques sur la rivière, la quantité varie selon le niveau des enfants. L'élève qui joue est invité à aller chercher les ours sur un petit plateau, en un seul voyage. Il doit y avoir "juste assez de barques pour les ours, pas plus, pas moins"... :)
Mise en situation : Les ours doivent descendre la rivière en barque pour aller rejoindre leurs amis mais attention, les barques sont fragiles, on ne peut pas monter à plusieurs ! Les ours attendent sagement dans le couloir...
L'enseignant installe des barques sur la rivière, la quantité varie selon le niveau des enfants. L'élève qui joue est invité à aller chercher les ours sur un petit plateau, en un seul voyage. Il doit y avoir "juste assez de barques pour les ours, pas plus, pas moins"... :)
Théâtre d'ombre
Nous avons commencé cette semaine un travail autour de "ombres et lumière". La salle de motricité s'est transformée en un petit théâtre où les enfants étaient tour à tour acteurs ou spectateurs :)
Les spectateurs étaient installés de l'autre côté du rideau et étaient invités à commenter.
Formes gabarits
Nous nous sommes servis des blocs logiques de la classe comme gabarits pour créer des constructions abstraites à mettre en couleurs. C'est l'occasion de commencer à percevoir par la manipulation de certaines propriétés des formes géométriques simples et même une approche sensorielle des solides puisque toutes les formes n'ont pas la même épaisseur.
Peinture avec du plastique bulles
Nous avons testé le pastique bulle pour peindre de façon originale. Les enfants de GS ont ainsi personnalisé leur cahier d'écriture. Certains enfants qui ne se tournaient pas par eux-mêmes vers cette activité sont beaucoup plus motivés et me demandent des modèles car ils veulent compléter leur joli cahier :)
Tableau des responsabilités
Ou tableau des "métiers de la classe"
Chaque semaine, les enfants s'inscrivent volontairement sur le tableau et s'engagent à assurer la fonction qu'ils ont choisie du mieux possible. un bilan est fait soit en fin de semaine, soit au début de la semaine suivante.
- Arroser les plantations, compter les enfants présents, écrire la date... autant de missions utiles à la classe.
- Deux enfants peuvent s'inscrire à un même métier pour la semaine.
Chaque semaine, les enfants s'inscrivent volontairement sur le tableau et s'engagent à assurer la fonction qu'ils ont choisie du mieux possible. un bilan est fait soit en fin de semaine, soit au début de la semaine suivante.
- Deux enfants peuvent s'inscrire à un même métier pour la semaine.
Calinours se réveille
Nous travaillons cette semaine autour de l'album "Calinours se réveille"
de Alain Broutin - Frédéric Stehr (école des loisirs)
"C'est le printemps, debout, debout !"de Alain Broutin - Frédéric Stehr (école des loisirs)
Quelques activités de lecture, remise en ordre d'images séquentielles, mais surtout beaucoup de langage, de reformulations, de travail autour du vocabulaire.
Mots croisés GS (D’après materalbum)
:)
On enregistre
Chapeau château :)
"Dis maîtresse, on a un projet pour te faire une surprise, on peut utiliser le matériel de la classe ? "
Et voici un château en papier très coopératif !
Un peu grand pour ma tête mais peu importe.
Bravo les enfants pour ces chouettes initiatives que vous me montrez chaque jour
et bravo aussi pour votre travail d'équipe !
♥
Petites graines
Lundi 10 mars, nous avons fait du jardinage.
Nous avons mis de la terre dans des jardinières en étalant bien. Ensuite, nous avons déposé des graines. Nous avons recouvert les graines de terre et avons bien arrosé. Les MS ont semé des graines de capucines dans un bac et des graines de bleuets dans un autre. Les GS ont semé des radis et du basilic.
Jeu de topologie.
Bravo à Juliette et à Lucie pour leur persévérance et leur enthousiasme communicatif.
Objectifs et compétences visées :
- Se repérer dans l’espace- Situer des objets et des personnages les uns par rapport aux autres.
- Distinguer la gauche et la droite.
- Réaliser des constructions en utilisant des fiches de fabrication...
Inscription à :
Articles (Atom)