Album "La chasse à l'ours"


Une famille décide de partir à la chasse à l’ours. Elle doit traverser des épreuves de plus en plus difficiles, jusqu’à la découverte de la grotte de l’ours...

Pour écouter l'histoire lue en classe : c'est ici

Emporte-pièces

Atelier dirigé avec l'ATSEM
Savoir se servir des emporte-pièces pour la pâte à modeler.
Mais d'abord, la préparation : aplatir une boule de pâte à plusieurs reprises en la retournant à chaque fois car cela évite qu'elle ne colle au support.
Zineb et Melda avaient très envie que je prenne leur travail en photo, alors le voici :


Un crabe souviens-toi

Un crabe souviens-toi...
J'ai mis à contribution mon fiston pour agrémenter de musique cette comptine et créer une petite vidéo. Les enfants de la classe ont adoré.


  Cliquez ici    Merci à Kev ;)

Dessins dirigés

Outre l'attirance très importante des enfants vers les dessins dirigés, ceux-ci permettent de travailler en douceur de nombreuses compétences, en voici quelques-unes listées en vrac :
Maîtriser des tracés,  s'approprier des gestes calibrés qui permettront d'enrichir leur répertoire personnel au service de leurs dessins créatifs ou des dessins scientifiques, prendre et utiliser des repères spatiaux, des repères numériques, des repères chronologiques, fixer le sens de l'écriture, exécuter des tâches en autonomie,... (et bien d'autres)


 
  

  

 



 


Cliquez sur les images pour télécharger les fichiers .pdf

Lorsqu'ils ont terminé leur dessin, les enfants peuvent mettre en couleur, créer un fond ou dessiner d'autres personnages. Je les invite également à écrire un titre en recopiant le modèle correspondant à leur niveau (capitales, script ou cursives)
Je plastifie les fiches que je range dans un classeur. Cette activité vient compléter la liste des possibles pour les ateliers individuels en autonomie.

Vous pouvez copier, diffuser... à condition de ne pas vous approprier mon travail 
:)



Bien respirer et savoir se calmer

Il est si important et agréable de savoir se calmer quand on se sent énervé ou agacé. Depuis que nous avons travaillé sur la respiration, la conscience de l'air qui entre et sort de son corps, la relaxation, cela a aidé la classe à gagner en tranquillité, en écoute, en attention.
Nous avons commencé avec un support : "La méditation de la grenouille". Voici ci-dessous un lien vers un extrait que nous avons utilisé pour ce travail. 


Lien vers un extrait à écouter ici

Les barques des ours

Résolution de problèmes / construction du nombre / réaliser une collection équipotente à une autre collection.

Mise en situation : Les ours doivent descendre la rivière en barque pour aller rejoindre leurs amis mais attention, les barques sont fragiles, on ne peut pas monter à plusieurs ! Les ours attendent sagement dans le couloir...
 L'enseignant installe des barques sur la rivière, la quantité varie selon le niveau des enfants. L'élève qui joue est invité à aller chercher les ours sur un petit plateau, en un seul voyage. Il doit y avoir "juste assez de barques pour les ours, pas plus, pas moins"... :)



Théâtre d'ombre

Nous avons commencé cette semaine un travail autour de "ombres et lumière". La salle de motricité s'est transformée en un petit théâtre où les enfants étaient tour à tour acteurs ou spectateurs :)


Les spectateurs étaient installés de l'autre côté du rideau et étaient invités à commenter.

Formes gabarits

Nous nous sommes servis des blocs logiques de la classe comme gabarits pour créer des constructions abstraites à mettre en couleurs. C'est l'occasion de commencer à percevoir par la manipulation de certaines propriétés des formes géométriques simples et même une approche sensorielle des solides puisque toutes les formes n'ont pas la même épaisseur.




Peinture avec du plastique bulles

Nous avons testé le pastique bulle pour peindre de façon originale. Les enfants de GS ont ainsi personnalisé leur cahier d'écriture. Certains enfants qui ne se tournaient pas par eux-mêmes vers cette activité sont beaucoup plus motivés et me demandent des modèles car ils veulent compléter leur joli cahier :)



Tableau des responsabilités

Ou tableau des "métiers de la classe"
Chaque semaine, les enfants s'inscrivent volontairement sur le tableau et s'engagent à assurer la fonction qu'ils ont choisie du mieux possible. un bilan est fait soit en fin de semaine, soit au début de la semaine suivante.


- Arroser les plantations, compter les enfants présents, écrire la date... autant de missions utiles à la classe.
- Deux enfants peuvent s'inscrire à un même métier pour la semaine.



Calinours se réveille

Nous travaillons cette semaine autour de l'album "Calinours se réveille"
de Alain Broutin - Frédéric Stehr (école des loisirs)

"C'est le printemps, debout, debout !"

Quelques activités de lecture, remise en ordre d'images séquentielles, mais surtout beaucoup de langage, de reformulations, de travail autour du vocabulaire.
 

Mots croisés GS (D’après materalbum) 
:)


On enregistre

Mardi 25 mars, nous avons enregistré deux petits chants... :)


Peu importe la couleur : ici

Pirouette cacahuète : ici 


Chapeau château :)

"Dis maîtresse, on a un projet pour te faire une surprise, on peut utiliser le matériel de la classe ? "


Et voici un château en papier très coopératif !
Un peu grand pour ma tête mais peu importe.

Bravo les enfants pour ces chouettes initiatives que vous me montrez chaque jour 
et bravo aussi pour votre travail d'équipe ! 

Petites graines

Lundi 10 mars, nous avons fait du jardinage.
Nous avons mis de la terre dans des jardinières en étalant bien. Ensuite, nous avons déposé des graines. Nous avons recouvert les graines de terre et avons bien arrosé. Les MS ont semé des graines de capucines dans un bac et des graines de bleuets dans un autre. Les GS ont semé des radis et du basilic.




Jeu de topologie.


     Bravo à Juliette et à Lucie pour leur persévérance et leur enthousiasme communicatif.


Objectifs et compétences visées :
     - Se repérer dans l’espace
     - Situer des objets et des personnages les uns par rapport aux autres.
     - Distinguer la gauche et la droite.
     - Réaliser des constructions en utilisant des fiches de fabrication...




Des crêpes :)

"Lundi 10 février, nous avons fait des crêpes.
Le matin, après avoir étudié la recette, la maîtresse nous a appelés par petits groupes pour préparer la pâte à crêpes. Il a fallu patienter et attendre l'après-midi pour enfin les cuire et les déguster avec du sucre, de la confiture ou du miel."










Noir et gris

Dans le cadre de notre travail sur la couleur, peinture avec seulement du noir et du gris
 inspirée par le début de l'album : "Le magicien des couleurs".