Lettres cursives tactiles

Des lettres à toucher, à déplacer, à retourner, à nommer... On cherche toujours des astuces pour faire acquérir le bon geste à nos élèves de grande section.

Cette année, j'ai commandé sur le Net des lettres en bois déjà découpées. Je les ai collées sur de petites plaques de bois et j'ai tracé "le chemin" avec un feutre à porcelaine. Pour le côté pratique, sur le dos des plaquettes, j'ai collé des aimants de sorte que l'on puisse les ranger sur le haut d'un de mes deux tableaux.
Pour terminer, j'ai imprimé des étiquettes en double avec les deux autres graphies. l'une d'elle est à fixer au dos de la plaquette correspondant à la lettre, l'autre en haut du tableau pour faciliter le rangement dans l'ordre de l'alphabet.
Et ça marche ! les GS viennent souvent chercher une lettre qu'ils peinent à écrire pour repasser leur doigt le long du chemin, cela les aide vraiment.
À ma grande surprise, les MS sont eux aussi intéressés, ils s’entraînent à écrire les lettres qu'ils aiment bien sur le tableau à craie.
Je persiste donc avec cet outil l'année prochaine, car en plus, ça ne prend pas beaucoup de place !
 :)