Sabliers et clepsydres



Je vais les mettre à disposition des enfants, sur un plateau, à proximité des autres ateliers d'observation ou de manipulation. Ce n'est qu'au bout de quelques semaines de manipulations libres que les enfants seront sollicités en petits groupes pour faire part de leurs remarques, analyses, propositions...

FABRICATION
 C'est vraiment à la portée de tous. Il suffit de recycler de petites bouteilles de jus de fruit, de se munir d'un pistolet à colle chaude, d'un fer à souder et d'un peu de sable (ou d'eau) :





il n'y a plus qu'à remplir et à revisser...

Et à retourner...

Bien entendu le temps d'écoulement va dépendre du volume, de la taille du trou, de la fluidité des grains de sable ou du liquide (je pense agrémenter l'eau de quelques jolies paillettes)... autant de variables qui pourront être analysées par les plus grands. Je pense aux élèves de l'élémentaire qui pourront aussi s'exercer aux mesures de temps par exemple :)



Pour l'eau, c'est un peu plus compliqué car il est nécessaire d'appliquer un mouvement circulaire à la clepsydre pour que le tourbillon permette à l'eau de s'écouler en libérant l'air emprisonné dans la bouteille du bas. Si c'est trop difficile à expliquer pour les plus jeunes, je suis persuadée que mes petits loups ne manqueront pas de trouver l'astuce en manipulant...