Sortie au concert

Mardi 26 novembre, nous nous sommes rendus au théâtre Fémina de Bordeaux pour assister à un mini-concert présenté par l'ensemble de Bordeaux Aquitaine. Tout le monde a bien apprécié. Les enfants étaient presque surpris de reconnaître les extraits travaillés en classe.


Plus de photos ici


A la fin du concert, les musiciens nous ont appris une chanson : L'écureuil qui monte à l'arbre.
en vidéo à télécharger ci-dessous :

Et ci-dessous, la page du cahier de vie :

:)



Lecture

Reconnaître les mots que l'on a déjà identifiés sur le thème de la chine.
Lettres en capitales d'imprimerie avec des polices de caractères différentes pour les MS, avec en plus des mots écrits en script et en lettres cursives pour les GS.



Dragon GS

Motricité fine, graphismes :
Tête de dragon à parer de petits modules à répéter par zones avec des stylos brillants ;)



Les pandas

Les pandas se prélassent dans les délicieux bambous :)
Merci aux collègues des "petits zèbres" pour cette idée d'atelier très sympa autour du thème de la Chine !




(signe chinois pour panda)

Quelques mots de chinois

Pour compléter le travail autour de la chine, nous avons reçu en classe Jinny qui vient de Hongkong. Elle ne parle pas très bien le français. Kévin, qui l'accompagnait lui traduisait nos questions en anglais.
Nous avons appris à dire quelques mots en chinois : "bambou", "panda", "maman", "papa", "dragon", "je vais à l'école". Ensuite, Kévin nous a joué d'un instrument traditionnel chinois qui a un drôle de son, entre la cornemuse et le saxophone. Il a ensuite sorti sa guitare. Il a chanté en cantonais, puis en espagnol, en anglais ! Pour terminer, il a chanté "Pirouette cacahuète en français.


Au boulot !

Effervescence et concentration au moment des ateliers :)






Pâte à modeler et lettres cursives

Atelier GS.
Créations libres avec de la pâte à modeler à partir des lettres cursives "rugueuses". On écrit, on sculpte, on crée :)


Bravo à Paul qui a  eu l'idée de "relever" les lettres et qui a inspiré d'autres voies aux enfants de sa table.



Casse-tête cube

Coopérer, se parler pour réaliser collectivement une tâche complexe :

Les enfants étaient invités à assembler les tétraèdres éparpillés sur la table basse de coin regroupement pour réaliser des cubes. Ils savaient que c'était possible car ils les avaient déjà vus dans la classe mais n'avaient pas de modèle sous les yeux.
Après avoir constaté que ça marchait si on fabriquait d'abord 6 "petites montagnes plates"... le tour était joué :)


Les tétraèdres (magnétiques) n'étant pas réguliers, il fallait repérer la bonne orientation avant d'assembler. Eh bien ce n'est pas si facile ...


Un lapin en Tangram et une herbe douce


Après avoir reconstitué le puzzle et collé les pièces, les enfants étaient invités à ajouter une bonne herbe grasse parsemée de fleurs à dessiner au crayon à papier et au stylo à bille.




Escargots bleus

Atelier pâte à modeler moyenne-section.
Technique du colombin pour créer des spirales et des escargots aux couleurs ... "pas du tout de l'automne" !
:)

Le monde :)

Mardi 15 octobre, nous avons reçu un colis. Les enfants ont découvert son contenu : un magnifique planisphère magnétique ! Nous avons nommé les continents, placé la France à sa place, en Europe. Ce jour-là, les enfants qui le souhaitaient ont peu reconstituer le puzzle en choisissant un continent. Un vrai succès !





Nombres au tapis

Un peu d'entraide, de la patience et les nombres en chiffres prennent peu à peu une autre dimension ;)
Avec recours à la bande numérique murale.

Animaux à décalquer.

Les enfants ont adoré ce nouvel atelier :
- Prendre le classeur des dessins à décalquer et le placer sur une table,
- Tourner les pages jusqu'au dessin choisi
- Ouvrir les anneaux (attention, c'est dur)
- déposer la fiche choisie la fiche sur la table
- Placer une feuille de papier calque sur le dessin,
- Fixer le tout avec de gros trombones
- Bien orienter son geste pour repasser sur chaque trait, sans en oublier
- Et si l'on a encore un peu de courage, on peut mettre en couleurs, écrire le nom de l'animal en suivant le modèle
- Ouf ! Il n'y a plus qu'à remettre la fiche numérotée à sa place ... et si c'est trop difficile, demander de l'aide à un copain, à Jean-Richard ou à la maîtresse
- Pour refermer les anneaux, attention à ne pas se pincer les doigts :)

Atelier graphisme(s)

Inducteurs rugueux pour passer le doigt, sentir le mouvement. Ils sont fabriqués avec du carton plume, de la colle à bois, du sable noir volcanique de la Réunion :)
Et créations libres sur ardoises magiques ou bacs semoule.



Du rythme


Un rythme imposé pour le cadre, une création libre dans l'espace resté vierge au centre.


> Quelques erreurs à retrouver dans le rythme du cadre :)

Des formes à retrouver par le toucher

Du tissu de récup, le haut de deux chaussettes usagées ... et voici une nouvelle activité sensorielle pour la classe :
Les deux petits sacs contiennent exactement des mêmes formes découpées dans des plaques de bois : pour le moment ils renferment chacun un petit carré, un grand carré, un cercle, un demi-cercle, un petit triangle, un grand triangle mais nous pourrons ajouter des formes au fil de l'année.

- On sort une forme de l'un des sacs
- On essaie de retrouver la même dans l'autre sac...





Mettre en équilibre


Il s'agit de mettre juste assez de perles dans le plateau de droite pour mettre en équilibre le plateau avec le pot de colle.



Lecture GS


23 septembre. Atelier lecture autour de l'album "Poussin Noir" 
Il s'agisait de retrouver les étiquettes correspondant aux dessins proposés. Les enfants avait à leur disposition un répertoire contenant tous les animaux et tous les lieux de l'histoire. Ils pouvaient aller les consulter pour comparer, retrouver l'ordre des lettres et enfin écrire seuls le mot VERGER qui n'était pas donné en étiquette.


Bonne réussite de presque tous les élèves :)


Graphisme et dessin


Le bac semoule a beaucoup de succès, que ce soit pour le graphisme ou le dessin.



Atelier compte-gouttes

            Nouvel atelier individuel ajouté depuis mardi 24 septembre
                          - L'enfant doit aller chercher de l'eau au robinet dans un petit récipient
                          - le rapporter et s'installer sans rien renverser...
                          - utiliser le compte-gouttes pour déposer une goutte et une seule sur chaque repère
                          - éponger l'eau
                          - ranger le matériel dans la barquette
                          - remettre la barquette sur la bonne étagère
                          :)
On peut refaire l'activité autant que l'on veut avant de décider que l'on sait faire et de le dire à la maîtresse.

POUSSIN NOIR

Travail autour de l'album "Poussin Noir" de Rascal et Peter Eliott. Les personnages sont identifiés et replacés dans le contexte de leur rencontre. Après une remise en ordre de l'histoire, les enfants viennent la re-raconter avec leurs propres mots.

Des chiffres

Atelier pâte à modeler pour dessiner les chiffres et reconstituer la file des nombres jusqu'à 10.

De drôles de phrases


Mais dis maîtresse, qu'est-ce qu'il y a écrit ?
La maîtresse s'exécute... les enfants éclatent de rire !

Peinture sur table pour motricité fine.


Des lignes pour la page de garde du cahier de vie.


Bac à tracer

Avec du sable pour s'entraîner et s'entraîner encore sans la peur de laisser une trace indélébile.
On s'entraîne à tracer des lettres ou des ronds on efface autant que l'on veut ... et on prend un autre support lorsqu'on se sent prêt.


Ateliers individuels


Récup de choc !
Un vieux meuble cédé par une collègue sympa qui ne s'en servait plus, des cartons de récup, du papier tapisserie, de la cordelette et de l'huile de coude ... ouf ! Voici mes tiroirs prêts pour accueillir les ateliers sensoriels en autonomie (type Montessori) <3  Y'a plus qu'à ! Les grandes vacances des enseignants sont toujours bien occupées :)


Affiche abécédaire pour la classe

Deux lettres pour chaque page A4, c'est à dire 13 pages à imprimer en couleurs et à plastifier si possible avant d'installer l'abécédaire sous forme de bande dans la classe. Il faut juste patienter un peu pour télécharger le pdf car j'ai choisi de conserver une qualité convenable :)


Infos parents

Retrouvez ici les mots collés dans le cahier de liaison.
cliquez sur les images pour télécharger les fichiers

Présentation du cahier de liaison


 Autorisation des parents pour le blog de classe