Pages
▼
On coopère :)
Aujourd'hui, une élève de Grande Section a décidé d'aider un copain de Petite Section à dessiner des "traits debout". Quand ils s'entraident, verbalisent, progressent... c'est la classe comme j'aime ! La magie n'opère pas à chaque fois bien sûr, mais j'y travaille :)
Collecte de belles feuilles
Après quelques jours de temps sec, c'était la bonne journée de novembre pour aller ramasser quelques feuilles sur les rives du lac à proximité de l'école. Les enfants étaient invités à choisir des feuilles différentes pour les ramener en classe :! différentes par leur forme, leur taille ou leur couleur. Très agréable sortie, en particulier grâce aux parents qui étaient très présents auprès des enfants pour les guider et leur parler.
De retour en classe :
Étendage du linge
Cet atelier demande un peu d'organisation puisqu'il faut d'abord dresser les 4 piquets rouges en les insérant dans les emplacements aux 4 coins du plateau. Il ne faut pas s’emmêler les ficelles, au vrai sens du terme !
On peut remarquer que les garçons autant que les filles choisissent ce plateau :)
Fabriqué avec un peu de récup : les piliers sciés en cubes de l'ancienne mezzanine de ma fille, du manche à balai, un peu de peinture.
On peut remarquer que les garçons autant que les filles choisissent ce plateau :)
Fabriqué avec un peu de récup : les piliers sciés en cubes de l'ancienne mezzanine de ma fille, du manche à balai, un peu de peinture.
On transvase
Exemple d'atelier libre de manipulation :
À utiliser selon un protocole défini et à ranger précautionneusement avant de changer d'activité.
Je pensais que ce plateau-là n'intéresserait que les enfants de Petite Section... mais les MS et GS sont à fond aussi :)
À utiliser selon un protocole défini et à ranger précautionneusement avant de changer d'activité.
Je pensais que ce plateau-là n'intéresserait que les enfants de Petite Section... mais les MS et GS sont à fond aussi :)
hb
Sortie à la ferme de Bordeaux-Lac
Très agréable sortie avec le beau temps de novembre ! Les enfants ont pu s'approcher des moutons, des chèvres, de la truie noire, de la vache, des chevaux, des lapins, des poules... c'était pour la maîtresse l'occasion de faire vivre un vocabulaire parfois un peu abstrait pour les plus jeunes.
Pour finir, quelques arbouses à déguster... miam !
premières lettres cursives
En bidouillant et tripotant avec pâte à modeler, les élèves de Grande Section prennent leurs repères pour bientôt écrire comme des grands (avec des modèles de tracés des lettres).
Les GS s'exercent
Nos lettres cursives en bois ont beaucoup de succès auprès des GS. Ils choisissent une lettre, suivent le contour avec le doigt pour ressentir le sens du geste puis se lancent pour des essais successifs sur le tableau blanc ou sur le tableau à craie. Ils expérimentent librement et s'entraident, se donnent des conseils... avant que l'apprentissage deviennent plus systématique avec l'enseignante (pas avant le second semestre).
Les enfants se partagent un tableau à deux, pas plus, pour que chacun ait suffisamment de place pour réaliser de grands tracés.
Comme vous pouvez le constater, ils ne choisissent pas forcément les lettres les plus faciles ! :)
Vers l'écriture en capitales
Atelier de graphisme/écriture MS (et même pour les GS)
La mise en place de cet atelier est collective pour que chacun comprenne comment utiliser le classeur d'écriture. Les enfants pourront ensuite avancer à leur rythme et pointeront l'avancée de leur travail sur le tableau à double entrée de la page de garde. Ils se font guider par un adulte lorsqu'ils en ressentent le besoin.
La mise en place de cet atelier est collective pour que chacun comprenne comment utiliser le classeur d'écriture. Les enfants pourront ensuite avancer à leur rythme et pointeront l'avancée de leur travail sur le tableau à double entrée de la page de garde. Ils se font guider par un adulte lorsqu'ils en ressentent le besoin.
Premières fiches : cliquez sur les liens
Le feuillage d'automne
Atelier PS/MS motricité fine
(et même les GS en ont eu envie)
Gestes et vocabulaire : rouler sous la paume de la main, d'avant en arrière, en relevant bien les doigts pour réaliser un boudin de pâte. Découper de petits bouts à l'aide du mini-couteau, les aplatir délicatement pour représenter les feuilles d'automne roussies.
Sabliers et clepsydres
Je vais les mettre à disposition des enfants, sur un plateau, à proximité des autres ateliers d'observation ou de manipulation. Ce n'est qu'au bout de quelques semaines de manipulations libres que les enfants seront sollicités en petits groupes pour faire part de leurs remarques, analyses, propositions...
FABRICATION
C'est vraiment à la portée de tous. Il suffit de recycler de petites bouteilles de jus de fruit, de se munir d'un pistolet à colle chaude, d'un fer à souder et d'un peu de sable (ou d'eau) :
il n'y a plus qu'à remplir et à revisser...
Et à retourner...
Bien entendu le temps d'écoulement va dépendre du volume, de la taille du trou, de la fluidité des grains de sable ou du liquide (je pense agrémenter l'eau de quelques jolies paillettes)... autant de variables qui pourront être analysées par les plus grands. Je pense aux élèves de l'élémentaire qui pourront aussi s'exercer aux mesures de temps par exemple :)
Pour l'eau, c'est un peu plus compliqué car il est nécessaire d'appliquer un mouvement circulaire à la clepsydre pour que le tourbillon permette à l'eau de s'écouler en libérant l'air emprisonné dans la bouteille du bas. Si c'est trop difficile à expliquer pour les plus jeunes, je suis persuadée que mes petits loups ne manqueront pas de trouver l'astuce en manipulant...